35 mm, APS-C ou Micro Four Thirds : quel capteur est le meilleur achat pour qui ?

35 MM, APS-C OU MICRO FOUR THIRDS

Publié le : 04 mai 202317 mins de lecture

35 mm, APS-C ou Micro Four Thirds : trois formats de capteurs dominent le marché de la photo. Quel capteur est le meilleur achat pour qui ? Toute personne qui s’initie à la photographie avec un système d’appareil photo hésite généralement entre deux ou trois appareils préférés. Cependant, la première considération devrait être la taille du capteur et la seconde seulement le système. La taille du capteur détermine des détails décisifs pour l’avenir. Les grands capteurs peuvent accueillir des pixels plus nombreux ou plus grands et donc plus sensibles à la lumière. Des capteurs plus petits permettent de concevoir des objectifs plus compacts. Cela permet de réduire considérablement le poids des gros équipements. Les lentilles rapides, en particulier, perdent du poids et du volume. Mais des propriétés telles que la profondeur de champ ou la vitesse de mise au point automatique dépendent également du format du capteur.

Trois formats

Trois tailles de capteurs dominent les appareils photo reflex et systèmes actuels :

Les débuts ont été marqués par les convertisseurs d’images au format APS-C, dont le nom fait référence à un format de photo analogique : Système photo avancé (APS). Le système, introduit en 1996, a rapidement disparu du marché, mais le capteur APS-C, nommé d’après l’un des sous-formats APS, a survécu comme indicateur de taille jusqu’à ce jour.

Au début de l’année 2000, les premiers reflex avec des capteurs plus grands au format 35 mm sont apparus. Grâce à eux, la surface totale du format classique de 35 mm a de nouveau été atteinte, c’est pourquoi ils sont également appelés « full frame ». Leur variante la plus compacte est le Micro Four Thirds, un développement d’Olympus et de Panasonic.

Ici, 4/3 correspond à la diagonale du capteur en pouces. Les spécifications en pouces remontent aux débuts des capteurs d’images dans le secteur de la vidéo. À l’époque, les caméras vidéo étaient classées en fonction de la taille de la diagonale de leur tube image. Étant donné qu’en raison de sa conception, seuls les 2/3 de la diagonale du tube cathodique étaient utilisés pour la génération de l’image, le terme « pouce » ne désigne pas ici les 2,54 cm de la mesure réelle du pouce, mais environ 1,7 cm.

Résolution et taille des pixels

En principe, plus le capteur est grand, plus il y a de pixels sur sa surface. Il est également possible de placer des pixels moins nombreux mais plus grands. Dans le premier cas, vous gagnez en résolution, dans le second, en sensibilité à la lumière, car les pixels plus grands sont généralement plus sensibles à la lumière. Les caméras MFT fonctionnent avec des résolutions comprises entre 16 et 20 mégapixels et avec des tailles de pixels de 3,3 à 3,8 μm. Dans le camp des APS-C, les résolutions des capteurs actuels ont également fortement convergé. La norme est de 24 mégapixels. Une exception était le Samsung NX1 avec 28 MP et reste le Nikon D500 avec 21 MP. La génération des 16 MP est actuellement en train de disparaître du marché et la taille des pixels est de 3,7 à 4,2 μm dans le cas des capteurs APS-C. Le champ des appareils photo KB est plus coloré des modèles tels que :

  • le Canon EOS 5DS/5DSR (50,6 MP),
  • le Nikon D850 (47,7 MP)
  • le Sony Alpha 7R II (42,4 MP)

offrent ici les convertisseurs d’images les plus performants. Mais il existe également de nombreux modèles avec 24 mégapixels ou même des résolutions légèrement inférieures mais des pixels plus grands. Il s’agit notamment des modèles professionnels Nikon D5 et Canon 1DX Mark II, chacun doté de 20 mégapixels. La taille des pixels du KB varie de 5,4 à 7,3 μm.

Facteur de culture

La taille du capteur d’images détermine l’effet des objectifs. Bien que la distance focale ne change pas lorsque l’optique se trouve devant une puce plus ou moins grande, l’angle de vue, lui, change : plus le capteur est petit, plus l’angle de vue est petit à distance focale égale. Le point de référence est l’impression de l’image sur un capteur KB : 50 mm est considéré comme un objectif normal.

Sur des capteurs plus petits, l’effet de la distance focale (mais pas la distance focale elle-même) est étendu par ce que l’on appelle le crop factor. La mesure est le format 35 mm ; avec le format APS-C, la distance focale est apparemment allongée d’un facteur de 1,5 à 1,6, avec Micro Four Thirds d’un facteur de 2 : un objectif grand angle de 24 mm sur un appareil Micro Four Thirds produit ainsi les mêmes détails d’image qu’une distance focale normale sur un appareil KB.

On parle généralement d' »équivalent 35 mm » dans les spécifications de la longueur focale convertie dans les données techniques des appareils APS-C ou Micro Four Thirds.

Pas de compromis : Format 35 mm

capteur 35 mm

Le capteur 35 mm ou plein format Full Frame possède de loin la plus grande surface de capteur – il offre la plus haute sensibilité et la meilleure résolution des trois systèmes. Pour l’instant, le format plein cadre est le seul à pouvoir accueillir jusqu’à 50 mégapixels. Si la densité des pixels n’est pas épuisée jusqu’au dernier, des pixels plus grands permettent d’enregistrer la plus haute sensibilité à la lumière. Le capteur 35 mm offre les meilleures possibilités de recadrage créatif, car sa profondeur de champ est beaucoup plus faible que celle des capteurs APS-C ou Micro Four Thirds. Avec une ouverture ouverte, par exemple, les portraits peuvent être parfaitement mis au point sur un arrière-plan flou.

Le choix des résolutions est donc un plus. Dans ce système, le photographe trouve des appareils à haute résolution ainsi que des appareils à haute sensibilité et peut répondre à ces deux exigences avec un seul jeu d’objectifs, en changeant simplement de boîtier. De plus, à la différence des Micro Four Thirds, ils sont disponibles à la fois en tant que reflex et sans miroir.

L’inconvénient est que les appareils photo sont beaucoup plus grands et plus lourds, notamment les reflex. Les lentilles encombrantes contribuent encore plus au poids total. Les grands objectifs nécessaires sont chers, ce qui s’applique d’ailleurs à l’ensemble du système KB : il est cher et on ne trouve pratiquement pas d’offres d’entrée de gamme.

Pour le plein format, le choix de boîtiers et d’objectifs est également plus restreint, et l’utilisation d’objectifs APS-C est possible, mais restreint le cercle d’image. Les objectifs KB ont beaucoup de masse et des chemins autofocus plus longs. À propos, Nikon a adopté une abréviation spéciale pour ses appareils photo plein format : Au lieu de 35 mm, on l’appelle FX.

Le juste milieu : Format APS-C

capteur canon APS-C

Avant l’introduction des capteurs plein format, les représentants APS-C étaient les convertisseurs d’image typiques des caméras système. Le format APS-C permet d’utiliser des appareils photo plus petits et plus légers que le format plein cadre et donc des optiques moins chères. Étant donné que les objectifs plein format peuvent également être adaptés sans restriction, on trouve ici le plus grand choix d’objectifs des trois classes de conception. Cela s’applique également à l’énorme choix de modèles d’appareils photo, allant des reflex d’entrée de gamme abordables aux appareils photo compacts sans miroir (exemple : Sony Alpha 6500) et aux reflex semi-professionnels tels que le Canon 7D Mark II ou le Nikon D500. L’APS-C représente un bon compromis entre la résolution et l’intensité lumineuse.

Seul inconvénient sérieux : ils ne peuvent pas fournir la plus haute résolution, par exemple pour les impressions grand format, et s’arrêtent généralement à un maximum de 24 mégapixels. À proprement parler, il existe deux variantes de taille et de désignation pour l’APS-C : Canon interprète le format de manière un peu plus stricte que Nikon et Sony. Pour l’ensemble du système APS-C, il constitue un bon compromis en termes de poids et de taille et offre un excellent rapport qualité-prix. C’est pourquoi les débutants en particulier trouveront ici des offres très attrayantes et abordables – en partie aussi pour les objectifs, d’autant plus qu’il existe de nombreux fabricants tiers pour ceux-ci.

Pour aller droit au but : Micro Four Thirds (4/3 pouces)

micro four third capteur photo

Olympus et Panasonic ont créé ce système de capteurs et de montures dans un format ouvert. Le fabricant chinois YI Technology et certains producteurs de drones proposent également des modèles pour ce format. Les appareils photo Micro Four Thirds sont exclusivement disponibles sous forme de boîtiers sans miroir compatibles avec les objectifs d’Olympus et de Panasonic, mais pour lesquels il n’existe que quelques objectifs tiers sur le marché. Le grand avantage du plus petit format dans cette comparaison est évident : grâce au capteur plus petit et à l’absence de technologie de miroir, les caméras Micro Four Thirds s’avèrent très compactes et légères.

Les capteurs plus petits permettent également de fabriquer des objectifs plus compacts et plus légers, même avec des ouvertures plus grandes. Une masse moindre et des chemins plus courts pour les moteurs AF sont un avantage pour une mise au point automatique rapide. La plus grande profondeur de champ facilite également la mise au point en macrophotographie, mais le recadrage est quelque peu limité par l’ouverture des ouvertures. Les réglages ISO plus élevés, en revanche, ne sont pas le point fort du MFT : au-delà de 1600 ISO, les capteurs Micro Four Thirds doivent s’avouer vaincus face aux convertisseurs d’images plus grands en raison de la perte de détails, même en format RAW ; ils offrent tout simplement moins de réserves en basse lumière. Autre inconvénient – surtout par rapport au plein format : la résolution maximale des convertisseurs 4:3 est actuellement limitée à 20 MP. Le format d’image natif est (le nom l’indique déjà) 4:3, tandis que les capteurs plein cadre et APS-C fonctionnent avec le rapport d’aspect 3:2. Ce format n’est possible qu’en tant que crop avec Micro Four Thirds.

Objectif

Un grand capteur nécessite des objectifs de grande taille et donc lourds. Cela est particulièrement vrai pour les télescopes (1), comme le montre la comparaison entre l’objectif MFT 300 mm d’Olympus (1a) et le téléobjectif 600 mm pour KB de Canon (1b). L’objectif KB coûte au moins quatre fois plus cher, est presque deux fois plus long et deux fois plus lourd. Cependant, les objectifs KB (2) ne sont pas toujours plus chers et sont parfois même plus courts pour des angles de vue plus larges – comme les longueurs focales standard de Panasonic (2a) et Canon (2b). Avec les objectifs extrêmement rapides (3), le vent tourne : le 1.2 de Leica pour Micro Four Thirds (3a, 42,5 mm) coûte presque un tiers de moins que le 1.2 correspondant (3b, 85 mm) de Canon et pèse moins de la moitié.

* prix moyen du marché

Comparaison des performances des capteurs

Parfois, beaucoup aide vraiment beaucoup : même à 100 ISO, l’avantage des capteurs 35 mm de 50 et 24 mégapixels sur les APS-C ou Micro Four Thirds (200 ISO) est visible. À 1600 ISO, la différence devient frappante : les capteurs KB résolvent désormais les détails bien mieux que leurs concurrents plus petits. La baisse du niveau de détail entre le capteur petit format de 24 MP et le capteur APS-C de 21 MP est remarquable, aux trois niveaux ISO. Micro Four Thirds est perdant par rapport à APS-C, surtout au réglage 1600. Aux sensibilités inférieures, les différences sont faibles.

Comparaison de la profondeur de champ

Les photos de comparaison prouvent l’avantage du KB en matière de recadrage. La netteté est sur les pommes au premier plan, l’objectif 1,2 KB avec une longueur focale de 85 mm présente les flous les plus doux en arrière-plan – et pas seulement à pleine ouverture, mais aussi à 5,6. Même le bokeh dans la lumière en haut à droite semble plus doux. Les zones de mise au point étroites sur des planches grises du tableau par exemple montrent à quel point le plan de mise au point peut être petit par rapport au 35 mm. APS-C et Micro Four Thirds sont beaucoup plus proches l’un de l’autre que 35 mm et APS-C en termes de netteté. Dans la pratique, toutefois, cela signifie également qu’il est beaucoup plus difficile de faire une mise au point précise avec les caméras KB.

Guide d’achat : Quel capteur pour qui ?

Les photographes paysagistes ne sont pas prêts de renoncer au plein format. La haute résolution et la faible profondeur de champ leur offrent toutes les possibilités de conception créative dont ils ont besoin. Lors des prises de vue au crépuscule, le format montre également sa grande sensibilité à la lumière. Son défaut, cependant, est le poids élevé de l’équipement. Mais même ceux qui ont besoin des plus hautes résolutions pour des impressions grand format ne peuvent pas se passer du format plein cadre, lourd et coûteux. Les objectifs à bascule et à décentrement sont utilisés dans la photographie d’architecture, et une haute résolution ainsi qu’un grand angle de vue sont nécessaires – autant de points où le plein cadre montre pleinement ses atouts, l’APS-C montrant également certaines limites. Seul Canon propose actuellement cinq objectifs à bascule et à décentrement. Un autre domaine des capteurs plein format à faible profondeur de champ reste sans aucun doute la photographie de portrait, car elle facilite le recadrage et les effets bokeh. Mais les objectifs MFT avec la longueur focale typique des portraits de 85 mm (42,5 mm) sont beaucoup plus légers et plus petits sur Micro Four Thirds et coûtent moins cher.

  • Le format Micro Four Thirds présente également des avantages pour la macrophotographie, car la profondeur de champ y est plus grande et, avec des objectifs compacts, le photographe peut s’approcher très près de son sujet. Si vous photographiez principalement des animaux, vous gagnerez beaucoup de poids avec Micro Four Thirds, si vous ne considérez qu’un téléobjectif MFT de 300 mm, qui correspond à une longueur focale de 600 mm sur un appareil photo plein format.
  • L’objectif Micro Four Thirds pèse plus de la moitié du poids et ne coûte qu’un quart. Un autofocus MFT rapide peut également être un avantage pour les sujets naturels. En outre, la plus grande profondeur de champ des appareils Micro Four Thirds est appréciée pour les prises de vue exploitables d’objets en mouvement rapide. Mais un capteur plein format permet des valeurs ISO beaucoup plus élevées et donc des vitesses d’obturation plus rapides.
  • Pour les réalisateurs de films de nature, cependant, l’APS-C offre également un point positif par rapport au plein format : avec le même objectif, le plus petit capteur produit un effet téléobjectif 1,5 fois plus fort. Si vous vous concentrez sur la photographie de sport et d’action, vous devez vous différencier.
  • Les photographes de sport professionnels font une fixation sur le plein format en raison de la haute résolution, de la bonne sensibilité à la lumière et des vitesses d’obturation rapides qu’il permet d’obtenir. Ils utilisent généralement des reflex Canon ou Nikon.
  • Si, en revanche, vous souhaitez prendre des photos d’action aussi facilement et simplement que possible, vous trouverez également ce que vous cherchez dans les appareils photo rapides APS-C ou MFT. Les modèles MFT actuels atteignent des temps de 1/16 000 s – si la lumière est bonne. Pour ceux qui s’adonnent à la photographie de voyage ou de rue avec de petits bagages ou qui veulent simplement documenter une promenade en ville, les modèles Micro Four Thirds offrent des avantages notables grâce à leur faible poids et à leurs objectifs compacts.

Un sac à dos pour appareil photo complet est donc au moins deux fois plus léger que le sac avec un équipement plein cadre. La documentation relative aux concerts ou aux théâtres se déroule généralement à l’intérieur, et l’utilisation du flash y est généralement interdite. Les photographes en lumière disponible devraient donc plutôt opter pour des appareils photo plein format ou APS-C avec moins de pixels mais plus grands, car en basse lumière, moins est effectivement plus. Cependant, le format MFT offre des objectifs relativement bon marché et rapides, même en basse lumière, de sorte que le format ne devrait plus être mis en doute en général. La taille du capteur joue donc toujours un rôle majeur dans le choix de l’appareil photo optimal. Cependant, il existe aujourd’hui de très bons modèles dans ces trois formats, sans compromis majeur en termes de qualité d’image.

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